La méditation et les tout petits

Namastéééé mes ami.e.s,

 

Ce message était initialement destiné à Nathalie, professeure à l'école de ma louloute, mais je me suis dis, que ça pouvait aussi vous intéresser :)

Donc aujourd'hui je vous parle d'un petit (grand) jeu de cartes que j'aime beaucoup et que ma fille adore.

Julia a 5 ans mais ça doit faire 2 ans que je l'ai et c'est toujours un moment de détente à partager avec elle, et pas uniquement au moment du dodo.

 

Comment on l'utilise à la maison?

Elle adore ouvrir la boite et sortir les cartes (toutes les cartes, 30 donc!) mais surtout je la laisse choisir l'image qui l'appelle, ce qui résonne en elle, lui parle...on fait confiance en son intuition, c'est ce dont elle a besoin à l'instant T.

Après, on range ensemble toutes les autres cartes (...)

Puis on s'installe confortablement, sur le lit généralement, on regarde ensemble l'image, je la laisse me raconter ce qu'elle voit et ce qu'elle ressent (mais pas trop quand même - c'est une pipelette lol)

Bref, donc elle se met soit à plat dos ou à plat ventre, en fonction de l'exercice décrit sur la carte...et la séance commence...des histoires, des petits exercices de visualisation, de respiration, de relaxation, de conscience corporelle, des petits massages...etc...ça dure pas plus de 5 minutes et pour les tout-petits, c'est suffisant.

Si c'est l'heure du dodo, c'est un bisou et on ferme les yeux. Si c'est pendant la journée, on peut discuter tranquillement de ce qu'elle a ressenti et reprendre  les activités...

 

Comment l'utiliser à l'école ou pendant une séance de yoga enfant?

Les cartes sont classées par couleurs et donc thématiques:

  • Évacuer les tensions nerveuses,
  • les tensions physiques,
  • les peurs et le trop-plein d'émotions,
  • favoriser l'ancrage et la concentration.

Un livret accompagne le jeu et vous pouvez donc choisir, préparer votre séance à l'avance.

 

Gardez à l'esprit, que chez les tout-petits, le temps de concentration est très court et qu'il n'est pas nécessaire d'être assis dans la posture du lotus pour méditer.

Posez vous cette question: pourquoi voulez-vous emmener la méditation chez vous ou dans votre classe? Ne fixez pas la barre trop haute, ce sont des enfants ;-)

Avant un retour au calme, les enfants (et les adultes aussi) ont besoin de bouger pour évacuer toutes les tensions et les émotions accumulées dans la journée. Chassez donc de votre esprit cette fausse croyance (véhiculée par les médias) que la méditation se pratique uniquement dans une posture assise.

Personnellement, je préfère pratiquer la méditation dans l'action (pratiquer en conscience des postures, des exercices de contrôle de la respiration et de visualisation) qui nous emmène vers davantage de concentration et doucement vers la méditation.

 

Voili, voilou,

Les références de ce jeu de cartes: 

Petit rituel zen - 30 histoires pour s'endormir de Pascale Pavy, 13.50 euros.

Et soyez sympa, faites travailler le Libraire du coin et commandez-le chez lui s'il n'est pas déjà en stock ;-)

 

Si vous avez des questions, n'hésitez pas, j'y répondrai avec plaisir ...

 

Prenez soin de vous et de vos loulous,

Des bisous,

Sandy

Me contacter


Veuillez entrer le code:

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.